fbpx

Dans l'atelier de Jérémy Grondin

Fabricant de meubles contemporains et d’objets en bois à Toulouse

L’ artisan

     Ébéniste et designer, Jérémy conçoit et fabrique des meubles contemporains et objets en bois. C’est actuellement à Recyclo’Bat, dans la périphérie Ouest de Toulouse, qu’il réalise ses œuvres en bois. De la bibliothèque, au meuble de télé ou de salle de bain en passant par le dressing, tout est fait de façon artisanale.

     Après plusieurs années dans le design produit, le graphisme et la communication, il choisit de se tourner vers l’ébénisterie. Avec cette nouvelle corde à son arc, il est maintenant capable de réaliser un projet dans son ensemble, de sa conception à sa réalisation.

     Il conçoit et fabrique des objets et meubles uniques ou de petites séries. Il peut aussi se pencher sur l’aménagement et la décoration d’intérieur (meuble d’appoint, revêtement mural…). Il propose à ses clients un vrai travail de conception sur la forme, l’usage ou le style de l’objet afin de réaliser une pièce sur mesure et personnalisée. Son travail commence par une recherche du design, puis vient une étude personnalisée avec dessin 2D et réalisation 3D, avant d’établir le choix des couleurs et matériaux et commencer la réalisation. Dans un objectif de respect de l’environnement, il s’attarde sur la composition et l’origine des matériaux qu’il utilise.

Ses réalisations se dirigent vers un design épuré. Il aime mélanger les essences de bois dans un même objet afin d’obtenir un contraste des teintes.

     C’est dans un esprit de collaboration avec d’autres artisans d’art afin de mixer les matériaux et techniques (tapissier, métallier, bijoutier, maroquinier…), qu’il s’est mis en partenariat avec une céramiste pour la réalisation d’une boite a bijoux. Cet objet unique consiste en un mélange de bois et de porcelaine.

L’ Atelier ouvert

     Afin de vraiment concrétiser cette idée de collaboration entre artisans d’art, Jérémy fait partie d’un collectif d’artisans Toulousains ouvrant prochainement « L’Atelier Ouvert » dans le quartier Bonnefoy de Toulouse, au 96-98 rue rue Michel Ange. Ce futur lieu réservé à l’artisanat d’art à Toulouse permettra de recevoir du public souhaitant découvrir l’artisanat d’art à travers des stages, visites, conférences, débats… Les artisans partageront leurs savoir-faire avec des amateurs ou de futurs artisans souhaitant se lancer dans le métier.

Ce regroupement a aussi pour objectif l’entraide et la complémentarité entre artisans. Il facilitera les échanges de compétences et favorisera les partenariats entre métiers d’art. Dans ce lieu unique c’est un énorme potentiel de création d’objets multi-matériaux et multi-artisans qui va voir le jour.

Pour rester au courant de ce lieu de vie, de découverte et de promotion de l’artisanat d’art Toulousain, abonnez-vous à leur page Facebook : L’ Atelier Ouvert

Un projet innovant

     Jérémy a aussi travaillé pour un projet de revalorisation de pièces d’avion en fin de vie en objets d’art. Dans un objectif d’économie circulaire le collectif d’Airbus A Piece of Sky revalorise le patrimoine aéronautique en Art. Des morceaux d’avion sont retravaillés par des designers, artisans et ingénieurs et deviennent pour leur seconde vie des objets d’art. Jérémy a donc mis sa patte à l’ouvrage pour aider à créer ces œuvres et objets d’art.

Ici un luminaire conçu à partir d’une bielle d’avion :

Et ici, un buffet réalisé à partir des panneaux de fuselage de l’avion :

Retrouvez Jérémy sur son site avec toutes ses créations : jeremygrondin.com

Autres articles

Catégories : Ebénisterie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.