Description
Bon à savoir : Après votre réservation effectuée, vous pourrez, si vous le souhaitez, la replanifier sur une autre date ou l’annuler, jusqu’à 7 jours avant la date de l’atelier.
Fabriquez et décorez votre ceinture en cuir
Dans le cadre enchanteur du village de Carla-Bayle, cette atelier vous permettra de découvrir le travail du cuir en réalisant votre ceinture en cuir personnalisée équipée de sa boucle en laiton massif.
Vous utiliserez pour cela un cuir pleine fleur, c’est à dire, une peau qui a conservé sa surface supérieure intacte. Cette zone a la plus grosse densité de fibres. C’est ce qui lui confère sa forte résistance, sa douceur et son toucher agréable.
Pour décorer votre ceinture, Jérôme vous apprendra la décoration sur cuir avec poinçons et matoirs, permettant de réaliser des décorations géométriques ou florales selon la méthode traditionnelle américaine.
Les étapes de la virée
Lors de cet atelier, vous réaliserez une ceinture en cuir de 38 mm de large, décorée « double bordure », équipée de sa boucle en laiton massif (4 modèles au choix) et de deux passants.
Matinée
- Présentation du cuir, initiation pratique à la coupe, à la décoration aux matoirs et à la finition.
Le midi, repas à l’auberge du village, inclus dans le prix.
Après-midi
- Réalisation de la ceinture : coupe au couteau à sangle et décoration « double bordure » aux matoirs.
15h30 : pause thé/café
- Finitions et assemblage.
La pratique
Jérôme utilise exclusivement des cuirs pleine fleur de haute qualité, principalement à tannage végétal ou au chrome, qu’il travaille avec soin selon des techniques traditionnelles.
Il pratique aussi la décoration sur cuir avec poinçons et matoirs, permettant de réaliser des décorations géométriques ou florales selon la méthode traditionnelle américaine.
Cette méthode est l’héritière des techniques du cuir repoussé pratiquées en Europe au fil des siècles et parvenues aux Amériques via l’Espagne et le Mexique.
L’artisan
Cavalier western depuis toujours, ancien guide de tourisme équestre en Polynésie, la conception et l’entretien du matériel en cuir ont toujours été la passion de Jérôme.
Cet artisan globe-trotter s’est formé à la sellerie en Californie. Il a ouvert son premier atelier à Munich, en Allemagne et puis s’est installé à Carla Bayle en 2000 où il réalise aujourd’hui la fabrication et la réparation d’articles en cuir et d’équitation.
Le lieu de la virée
Cette virée va vous emmener au cœur de la citée médiévale de Carla Bayle. Proche de Toulouse et de Carcassonne, aux portes du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, ce village fortifié situé au sommet d’une colline vous offre une vue magnifique sur la chaînes des Pyrénées. Sa situation et son environnement en font un site d’exception ! Surnommé « la cité des arts”, il compte une trentaine de galeries d’art et d’ateliers ouverts au publique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.