Description
Aucunes dates de disponibles ? Contactez-nous
Bon à savoir : Après votre réservation faite, vous pourrez, si vous le souhaitez, la replanifier sur une autre date ou l’annuler jusqu’à 7 jours avant la date de la virée.
Coulez votre bague en argent
Cette virée vous invite à découvrir l’artisanat au sein d’une ancienne école, dans un petit village aveyronnais. Ce lieu dédié à l’artisanat, niché dans un cadre de verdure et de tranquillité, propice à la création, vous permettra de plonger dans le travail de la cire et du métal à travers la création d’une bague en argent en utilisant le procédé de la “fonte à cire perdue”.
Ce procédé fascinant permet de fabriquer un bijou en argent de manière simple. Nul besoin de savoir travailler le métal. Vous fabriquez d’abord votre bijou en cire servant à donner la forme à un moule qui recevra l’argent en fusion pour donner naissance à votre bague.
Pendant cette virée passionnante vous apprendrez à :
- Fabriquer un bijou en utilisant différentes cires et différentes techniques de façonnage
- Utiliser la fonte à la cire perdue en bijouterie
- Reprendre un brut de coulage
- Finir et polir des pièces en argent
Les étapes de la virée
Jour 1
La virée débute par une démonstration d’une fonte à cire perdue pour en comprendre la finalité et pour avoir une idée de l’ensemble du processus. Ensuite, vous travaillez sur vos idées de design et les traduisez en une bague en cire.
Vous expérimenterez différentes techniques de travail de la cire, essayerez différents types de cire (plus ou moins dures), et apprendrez à manipuler les divers outils.
À la fin de la journée, vous fabriquerez le moule en plâtre réfractaire afin de préparer le coulage le lendemain matin.
Jour 2
Votre pièce sera prête à être coulée. Vous assisterez alors à la naissance de votre bague en argent. Pour finir, vous procéderez aux finitions de votre bague pour repartir avec une pièce que vous aurez conçue et réalisée de vous même, du début jusqu’à la fin.
L’artisan
Andréas, votre hôte pour cette virée, est un ingénieur de formation reconverti en bijoutier depuis une quinzaine d’années.
Après 15 ans de pratique professionnelle dans le secteur des métiers d’art, il propose aujourd’hui de transmettre ses connaissances, de partager son savoir-faire et de communiquer sur sa démarche créative : un travail où la technique sous ses différents aspects est le moteur de la création.
Lieu de la virée
La Salvetat Peyralès, littéralement « la sauveté de la pierre qui roule » est fondée par une communauté religieuse au XIIe siècle. Le principe du lieu à l’époque était d’offrir un abri afin d’être « sauf » des exactions de la noblesse. Les habitants recevaient un morceau de terre pour y construire une maison ainsi que des terres à défricher.
En randonnant sur les magnifiques sentiers autour de la Salvetat vous pourrez découvrir les vestiges qui témoignent de son passé : chapelle Notre Dame de Murat, château de Roumégous, château de Peyroles, oratoire de Romette.
C’est un vrai voyage dans le temps qui vous attend !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.