Bijoux en céramique

Bijoux en céramique

680.0 

Au sein d’une ancienne école de campagne, plongez les mains dans la terre pour fabriquez et personnalisez votre parure de bijoux.

Voir les dates
Choisissez un horaire

Description

Aucunes dates de disponibles ? Contactez-nous

Bon à savoir : Après votre réservation faite, vous pourrez, si vous le souhaitez, la replanifier sur une autre date ou l’annuler jusqu’à 7 jours avant la date de la virée.

Créez votre parure de bijoux en céramique

Unique en son genre, cette virée vous invite à découvrir l’artisanat au sein d’une ancienne école, dans un petit village aveyronnais. Ce lieu dédié à l’artisanat, niché dans un cadre de verdure et de tranquillité, propice à la création, vous permettra de plonger dans le travail de la terre et du métal à travers la création de bijoux en céramique.

La combinaison de ces deux matières, apporte une esthétique très forte aux créations. Colliers, bagues, broches ou encore boucles d’oreille… vous serez surpris par les formes et le mariage possibles des matières entre elles lorsque vous créerez vos bijoux.
Chaque pièce demande réflexion, expérimentation et découverte de la matière afin de concrétiser son idée.
Ce sont de véritables pièces d’art contemporain à porter au quotidien que vous fabriquerez !

Cette virée est un temps pour s’immerger dans le domaine du bijou en céramique, pour en comprendre ses spécificités. Vous aborderez les techniques de la céramique et celles de la bijouterie classique et repartirez avec votre parure de bijoux personnalisés.

Les étapes de la virée

1ère partie : La céramique
Dans un premier temps, vous serez amené à fabriquer de petites pièces en céramique tout en réfléchissant à des possibilités de montage.

Au préalable, différents types de montages pour les colliers, broches et boucles d’oreilles vous seront présentés. Cela permettra d’anticiper des possibilités d’accroches pour le montage.

Vous donnerez ensuite libre cours à votre imagination et à l’expérimentation pour fabriquer vos pièces grâce à des techniques de modelage, d’estampage ou de moulage.

Les pièces, constituant la base de vos bijoux, seront alors cuites en mono-cuisson avant d’aborder la partie bijouterie.

2ème partie : La bijouterie
Dans cette partie, vous apprendrez les rudiments de la bijouterie classique à travers la recherche et la fabrication des montages les mieux adaptés pour vos pièces.

Ce sera l’occasion de tester le travail du métal (cuivre) : soudure, laminage, assemblages « à froid », principes de fabrication d’anneaux et de chaînes…

Les montages pourront se faire avec du métal, mais aussi avec tout autre type de matériaux au choix.
NB : Le cuivre est compris dans le prix de la virée. Si certaines personnes veulent utiliser de l’argent, il pourra être acheté sur place.

L’artisan

Violaine, céramiste et bijoutière vous propose d’associer les deux dimensions du bijou céramique (travail de la porcelaine et travail du métal).
Après 15 ans de pratique professionnelle dans le secteur des métiers d’art, elle proposent aujourd’hui de transmettre ses connaissances, de partager son savoir-faire et de communiquer sur sa démarche créative : un travail où les formes épurées et généreuses composent avec la singularité de la matière à la recherche d’un équilibre entre sobriété et fantaisie.

Lieu de la virée

La Salvetat Peyralès, littéralement « la sauveté de la pierre qui roule » est fondée par une communauté religieuse au XIIe siècle. Le principe du lieu à l’époque était d’offrir un abri afin d’être « sauf » des exactions de la noblesse. Les habitants recevaient un morceau de terre pour y construire une maison ainsi que des terres à défricher.

En randonnant sur les magnifiques sentiers autour de la Salvetat vous pourrez découvrir les vestiges qui témoignent de son passé : chapelle Notre Dame de Murat, château de Roumégous, château de Peyroles, oratoire de Romette.
C’est un vrai voyage dans le temps qui vous attend !


Informations pratiques

Min/Max de participants
1/6
Durée de la virée
5 jours
Horaire de la virée
10h-17h
Niveau de connaissance requise Aucun
Langues parlées Français, Anglais, Allemand
Age minimum / maximum Aucun
Accueil d’handicapés Oui
Possibilité de repas Repas tiré du sac à l’atelier 
Possibilité de logement Hébergements à La Salvetat-Peyralès
Lieux d’intérêts à proximité Aire naturelle de la Roque, site fortifié de Castelmary,  gorges de Jaoul, misée de la forge, parque animalier…
Tourisme en Aveyron

 

Note : Le repas et le logement ne sont pas compris dans le prix de la virée, sauf si indication contraire.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Bijoux en céramique”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.