Cadran solaire en pierre

Cadran solaire

600.0 

Guidé par l’Un des Meilleurs Ouvriers de France, apprenez l’art de tailler la pierre et concevez votre propre cadran solaire.

Voir les dates
Choisissez un horaire

Description

Aucunes dates de disponibles ? Contactez-nous

Bon à savoir : Après votre réservation faite, vous pourrez, si vous le souhaitez, la replanifier sur une autre date ou l’annuler jusqu’à 7 jours avant la date de la virée.

Réaliser un cadran solaire en pierre de taille

Cette virée, unique en son genre, vous permet de réaliser l’un des tous premiers instruments utilisés par l’homme pour mesurer l’écoulement du temps : un cadran solaire.

Au cours de cette virée, Yves vous guidera tout au long du processus de fabrication. Vous y apprendrez non seulement tout l’art de fabriquer des cadrans solaires (la gnomonique) mais aussi à tailler et à graver la pierre.

Empoignez marteau, burin et marteau pneumatique (pour les plus tenaces), prenez contact avec la pierre et plongez dans la peau d’un artisan tailleur de pierre pour pleinement vivre votre expérience sensorielle.

Les étapes de la virée

Le contenu de l’atelier est adaptable en fonction des désirs de chacun mais d’une manière générale l’atelier se déroule en quatre temps :

  • Explication des principes de fonctionnement des cadrans solaires, accompagnés de quelques notions d’astronomie
  • Traçage de différents types de cadran solaire à l’aide d’une règle, d’une équerre et d’un compas
  • Étude et traçage de l’épure de votre cadran solaire
  • Taille de votre cadran solaire sur une pierre calcaire
  • Personnalisation de votre cadran solaire (proverbe, moulure…)

L’artisan

Yves est artisan tailleur de pierre de formation, préférant la création à la restauration.
Il s’oriente progressivement vers plus d’ornementation et de sculpture. De son apprentissage, on retrouvera dans son œuvre le goût pour la géométrie, la stéréotomie (art de la découpe et de l’assemblage des pièces en taille de pierre dans le but de construire des éléments architecturaux comme des voûtes, des encorbellements…) et l’étude de la gnomonique (art de construire des cadrans solaires).

En 2005, il participe au prix « pour l’intelligence de la main » de la fondation Bettencourt Schueller avec la réalisation d’un cadran solaire pour la ville de Rodez. En 2007, il obtient le diplôme « Un des Meilleurs Ouvrier de France » avec la réalisation d’une Urne à têtes de Faunes. Enfin en 2019 pour le centenaire Soulages, il participe au concours organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en réalisant, en collaboration avec son frère Jordane Saget, artiste parisien, un tableau en marqueterie de granite noir.

Lieu de la virée

Cette virée vous amène à Quins, un village du Pays Ségali, région située en Aveyron, entre Rodez et Albi. Depuis ce village, dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, de nombreuses merveilles de l’Aveyron s’offrent à vous, comme le village de Sauveterre-de-Rouergue ou de Belcastel.

Sauveterre-de-Rouergue est un village au patrimoine remarquable. Situé entre Rodez et Albi, cette bastide classée aux Plus Beaux Villages de France témoigne d’un riche passé artisanal. Fondée en 1281, cette cité incontournable vous charmera avec sa place aux 47 arcades et ses ruelles médiévales.
De nombreux artisans d’art sont venus s’y installer et font renaître les métiers d’antan ce qui dynamise la vie économique locale.
Prenez le temps de flâner dans ses ruelles pavées et d’admirer l’harmonie de son architecture. Osez entrer dans les ateliers-boutiques des artisans et découvrez leur art.


Informations pratiques

Min/Max de participants
2/3
Durée de la virée
5 jours
Horaire de la virée
9h-17h30
Niveau de connaissance requis Aucun
Age minimum pour participer à l’atelier 18 ans
Langues parlées Français
Accueil d’handicapés Non
Possibilité de repas Auberge Espagnole – Restaurant du village
Possibilité de logement Oui
Lieux d’intérêts à proximité Villages médiévaux et châteaux, bastides, abbayes,
cascades, randonnées…
A voir, à faire à Sauveterre-de-Rouergue
A voir, à faire en Aveyron

Note : Le repas et le logement ne sont pas compris dans le prix de la virée, sauf indication contraire

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Cadran solaire”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.