Ceinture en cuir

Ceinture personnalisée

148.0

Dans un village médiéval ariégeois, surnommé “La cité des arts”, réalisez et personnalisez votre propre ceinture en cuir.

Voir les dates
Choisissez un horaire

Description

Aucunes dates de disponibles ? Contactez-nous

Bon à savoir : Après votre réservation faite, vous pourrez, si vous le souhaitez, la replanifier sur une autre date ou l’annuler jusqu’à 7 jours avant la date de la virée.

Fabriquez et décorez votre ceinture en cuir

Dans le cadre enchanteur du village de Carla-Bayle, vous découvrirez, aux côtes de Jérôme, le travail du cuir en réalisant votre ceinture en cuir personnalisée équipée de sa boucle en laiton massif.

Vous utiliserez pour cela un cuir pleine fleur, c’est à dire, une peau qui a conservé sa surface supérieure intacte. Cette zone a la plus grosse densité de fibres. C’est ce qui lui confère sa forte résistance, sa douceur et son toucher agréable.

Pour décorer votre ceinture, Jérôme vous apprendra la décoration sur cuir avec poinçons et matoirs, permettant de réaliser des décorations géométriques ou florales selon la méthode traditionnelle américaine.

Pendant le temps de cette journée, vous pourrez être fier de faire partie des ces artisans qu’héberge cette belle citée des arts de Carla-Bayle !

Les étapes de la virée

Vous réaliserez une ceinture en cuir de 38 mm de large, décorée “double bordure”, équipée de sa boucle en laiton massif (4 modèles au choix) et de deux passants.

Matinée

  • Présentation du cuir, initiation pratique à la coupe, à la décoration aux matoirs et à la finition.

Après-midi

  • Réalisation de la ceinture : coupe au couteau à sangle et décoration “double bordure” aux matoirs.

15h30 : pause thé/café

  • Finitions et assemblage.

La pratique

Jérôme utilise exclusivement des cuirs pleine fleur de haute qualité, principalement à tannage végétal ou au chrome, qu’il travaille avec soin selon des techniques traditionnelles. 

Il pratique aussi la décoration sur cuir avec poinçons et matoirs, permettant de réaliser des décorations géométriques ou florales selon la méthode traditionnelle américaine.
Cette méthode est l’héritière des techniques du cuir repoussé pratiquées en Europe au fil des siècles et parvenues aux Amériques via l’Espagne et le Mexique.

L’artisan

Cavalier western depuis toujours, ancien guide de tourisme équestre en Polynésie, la conception et l’entretien du matériel en cuir ont toujours été la passion de Jérôme.

Cet artisan globe-trotter s’est formé à la sellerie en Californie. Il a ouvert son premier atelier à Munich, en Allemagne et puis s’est installé à Carla Bayle en 2000 où il réalise aujourd’hui la fabrication et la réparation d’articles en cuir et d’équitation.

Lieu de la virée

Cette virée va vous emmener au cœur de la citée médiévale de Carla Bayle. Proche de Toulouse et de Carcassonne, aux portes du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, ce village fortifié situé au sommet d’une colline vous offre une vue magnifique sur la chaînes des Pyrénées. Sa situation et son environnement en font un site d’exception ! Surnommé “la cité des arts”, il compte une trentaine de galeries d’art et d’ateliers ouverts au publique.


Informations pratiques

Min/Max de participants 2/4
Durée de la virée
1 jour
Horaire de la virée 9h-17h
Niveau de connaissance requise Aucun
Age minimum pour participer à l’atelier 18 ans
Langues parlées Français ; Anglais , Allemand
Accueil d’handicapés Oui
Possibilité de repas Apporter son repas
Possibilité de logement Logements possibles au village et dans les environs
Lieux d’intérêts à proximité Maison de Pierre Bayle ; Grotte du Mas d’Azil ;
Visite de l’Eco-village de Pourgues ; Multiples randonnées
http://www.tourisme-arize-leze.com/

Note : Le repas est compris dans le prix de la virée.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ceinture personnalisée”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.