Lampe métallique

Création métallique upcyclée

160.0 

Dans un village gersois, fief du foie gras, apprenez à travailler et à souder le métal pour le recycler et lui donner une seconde vie.

Voir les dates
Choisissez un horaire

Description

Aucunes dates de disponibles ? Contactez-nous

Bon à savoir : Après votre réservation faite, vous pourrez, si vous le souhaitez, la replanifier sur une autre date ou l’annuler jusqu’à 7 jours avant la date de la virée.

Soudez une œuvre en métal

Embarquez pour une virée dans l’univers du métal et de la soudure.
Oldustry, “Créateur métal”, vous accueille dans son hangar de création pour vous initier au poste à souder et vous permettre de créer une œuvre métallique en suivant vos envies : lampe (tout le matériel électrique est fourni), sculpture originale…

Selon la devise “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” et accompagné de cet artisan du métal, vous êtes invité à plonger dans le monde du “Recycle art” : donnez une seconde vie à des pièces mécaniques usagées (motos, camions ou tracteurs) par la création d’une œuvre artistique et/ou utile.

Cette virée vous incite à vous déconnecter du quotidien et à vous plonger dans l’excitation de la création. Sentez-vous libre de choisir vos pièces à assembler et de les agencer à votre manière pour un rendu unique.

Venez, soudez, créez, tout simplement. Seule votre imagination sera votre limite !

Les étapes de la virée

Après un accueil en douceur, un temps est pris pour se déconnecter du quotidien et se préparer à la création.

  • La matinée est réservée à la découverte des différents outils et à leur manipulation en toute sécurité. De façon pédagogique, l’artisan vous informera sur les dangers du métier et de la manipulation des outils.

12h : Repas partagé qui donnera l’occasion d’échanger sur ses impressions et ses envies.
Si vous choisissez de réaliser une lampe, tout le matériel électrique vous sera fourni (câblage, douille et ampoule).

  • L’après-midi est dédiée à de la pure création où chacun crée ses œuvres au gré de ses envies, sans limitation.

La pratique

Cette virée vous fait découvrir la pratique de la soudure à l’arc. Cette technique, aussi efficace que dangereuse, permet de souder durablement deux morceaux de métal ensemble.
La soudure à l’arc crée un arc électrique et produit une lumière éblouissante dont il faut se protéger par le port d’un masque. La chaleur de l’arc électrique élève la température du métal à son point de fusion et de ce fait, vient faire fondre les parties de métal à souder. En approchant
une baguette de métal aux deux parties, en guise de métal d’apport, la soudure va se réaliser.

Pendant cette virée, vous apprendrez aussi à utiliser une disqueuse.

L’artisan

Ludovic, Oldustry de son nom d’artisan, a fait de la récup’ son mode de vie. C’est ainsi qu’il a commencé à assembler de vieux outils et autres pièces mécaniques selon ses inspirations.
A la base métrologue industriel, il s’est reconverti dans la création métallique. Motivé et débrouillard, il fit l’acquisition de son premier poste à souder avant de commencer à se former de lui-même en suivant quelques tutoriels en ligne afin d’apprendre les bases de la soudure.
Sa démarche s’inscrit dans une éco-logique. Il réutilise les matières déjà utilisées plutôt que de faire appel à de nouvelles ressources.
Passionné par tout ce qui émet de la lumière, des écrans aux étoiles, il était évident pour lui de commencer par concevoir des lampes, puis d’élargir son champ de création au mobilier.
Au cours de cet atelier, c’est avec un brin de folie et de liberté, mais tout en sécurité, qu’il vous transmettra joyeusement sa passion.

Lieu de la virée

Cette virée vous amène dans le Gers, à Gimont, à la découverte d’un riche patrimoine culturel et gastronomique. Fondée en 1265 par les moines cisterciens de Panselve, Gimont, cette ancienne bastide vous fait découvrir d’attrayants édifices architecturaux, comme son église du XIVème siècle, sa vieille halle centrale, sa chapelle de Cahuzac, son Abbaye de Planselve…
Ce village gersois, à deux pas de Toulouse, est aussi le fief du foie gras. Ses conserveries mondialement connues comme les Ducs de Gascogne et la Comtesse du Barry, mais également son marché au gras (Grasse matinée) du dimanche en font un haut lieu du Sud-Ouest.


Informations pratiques

Min/Max de participants
2/3
Durée de la virée
1 jour
Horaire de la virée
9h-17h
Niveau de connaissance requise Aucun
Age minimum pour participer à l’atelier 16 ans
Langues parlées Français / Anglais / Espagnol
Accueil d’handicapés Non
Possibilité de repas Auberge espagnole
Possibilité de logement Diverses possibilités à proximité
Lieux d’intérêts à proximité Marchés et gastronomie locale à découvrir
Balades à proximité
Découvrez Gimont

 

Note : Le repas et le logement ne sont pas compris dans le prix de la virée, sauf indication contraire

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Création métallique upcyclée”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.