Stage Raku - La virée de sens

Raku

153 

Familiarisez-vous avec la méthode ancestrale et unique du Raku pour créer des bols aussi beaux qu’inattendus.

Aucunes dates de disponibles

Description

Bon à savoir : Après votre réservation effectuée, vous pourrez, si vous le souhaitez, la replanifier sur une autre date ou l’annuler, jusqu’à 7 jours avant la date de l’atelier.

: Ce stage se déroule sur 2 jours non-consécutifs. Vous devez donc sélectionner 2 dates non-consécutives sur le planning.

 

Découverte du Raku

Ce stage de Raku de 2 jours (non-consécutifs), va vous permettre de réaliser de magnifiques bols selon la fameuse technique ancestrale japonaise.

Ce stage vous permettra de vous familiariser avec cette méthode unique de création pour un résultat aussi beau qu’inattendu.
Vous réaliserez toutes les étapes de fabrication : choix des argiles, modelage des pièces (5 bols), cuisson, émaillage, enfumage et nettoyage des pièces.

La terre est une matière merveilleuse : elle est souple, malléable, transformable et recyclable. De l’utilitaire à la sculpture, elle offre de nombreuses possibilités de créations et des rendus après cuisson.

Laissez place à votre créativité et modelez !

Les étapes de la virée

Ce stage de Raku se déroule sur 2 journées non-consécutives de 6h chacune.

Jour 1 : Présentation de l’atelier, choix des argiles, fabrication des pièces

Entre les 2 jours, un temps de séchage et cuisson est nécessaire.

Jour 2 : Émaillage et cuisson des pièces à la technique du Raku, enfumage, nettoyage des pièces

La technique

Le Raku (« cuisson heureuse ») est une technique de cuisson de poterie développée au 16ème siècle au Japon. Cette technique, importée en Occident dans les années 1910, était essentiellement liée à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.

Contrairement à une cuisson céramique classique avec de longues montées et descentes de température, une cuisson Raku est courte. La pièce est rapidement montée en température avant d’être sortie directement du four, sans descente de température (températures entre 800°C et 900°C). Le choc thermique induit alors des rétractions de la terre et l’apparition de craquelures. A sa sortie du four, la pièce est plongée dans un récipient fermé contenant de la matière organique (paille, sciure), ce qui va avoir pour effet de brûler les matières au contact de la pièce encore très chaude. Cette étape s’appelle l’enfumage. L’absence d’oxygène va modifier les couleurs de l’émail et le carbone dégagé lors de la combustion avec la matière organique va pénétrer les craquelures de l’émail pour y dessiner des réseaux noirs. La pièce ne livre vraiment que son éclat final après un nettoyage au cours duquel touts les dépôts de carbones provoqués par l’enfumage sont retirés.

L’artisane

Julie a découvert sa passion pour la céramique à la suite d’un burn-out. C’est là qu’elle découvre la poterie et plus précisément le modelage. Elle se rend alors vite compte que cette matière lui est très bénéfique. Elle décide alors d’aller plus loin en faisant un stage longue durée et de fait, se reconvertit comme céramiste. Elle aménage alors son garage pour en faire son atelier et recevoir des stagiaires.

Le lieu

Ce stage de Raku, vous emmènera à la découverte du village de Mazerolles-du-Razés, dans l’Aude, à quelques encablures de Carcassonne.

Situé en campagne, vous aurez l’occasion, avant ou après votre atelier, de prendre un bon bol d’air dans ce cadre bucolique avec vu sur les Pyrénées. Vous pourrez partir faire une randonnée dans les vignobles alentours et vous arrêter dans un caveau de dégustation, ou encore découvrir les châteaux cathares ou la ville de Carcassonne (à 30min)

 

 

Informations pratiques

Min/Max de participants
 2/6
Durée de la virée
 2 jours (non consécutifs)
Horaire de la virée
9h à 12h  ou 13h à 16h
Niveau de connaissance requis Aucun
Age minimum pour participer à l’atelier
Langues parlées Français
Accueil d’handicapés Non
Possibilité de repas Panier repas
Possibilité de logement Séjourner à proximité
Lieux d’intérêts à proximité Lieux touristiques dans la région

 

Note : Le repas et le logement ne sont pas compris dans le prix de la virée, sauf indication contraire

Contactez l'artisan(e)

Une question à poser à l’artisan.e sur l’atelier ? Aucune date de disponible ou aucune ne vous convient ?
Contactez l’artisan.e directement !

Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour pouvoir contacter l’artisan.e : Inscription

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Raku”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.